Skip to content

L’actualité qui mérite votre attention

9 actualités traités dans cette rubrique: -Engagement climatique maximal -La Belgique s’attaque aux symboles chrétiens -Vers une agence des nations unies pour l’environnement -Les Églises ethniques redynamisent le Royaume-Uni -La tombe de Jésus refait surface -Le Portugal légalise l’avortement, la terre tremble -Génocide ou pas, M. le juge? -La paix fragile de Belfast -Les Droits de l’homme dans la tourmente

-Engagement climatique maximal
D’ici à 2020, les énergies renouvelables devront couvrir 20% de la consommation énergétique des pays de l’UE. Le 9 mars, l’Europe des 27 a en effet adopté un objectif contraignant dans ce sens.
La détermination politique européenne parviendra-t-elle à se traduire dans les faits? La réponse doit venir des pays membres, qui devront traduire cet objectif en lois et autres règlementations. Précédemment, d’autres grandes ambitions internationales en matière de climat ont parfois accouché d’une souris. L’heure est donc au triomphe modeste.
La bonne nouvelle, c’est que le mouvement est lancé. L’annonce de l’UE constitue à elle seule une nouvelle contribution pour alerter les consciences sur notre responsabilité environnementale. Les consommateurs ont bien besoin de tels signaux, eux qui continuent encore trop souvent à faire de mauvais choix, en privilégiant par exemple les 4×4, pollueurs par excellence.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité