Skip to content

L’actualité qui mérite votre attention

9 actualités traités dans cette rubrique: -Pas décisif pour la paix irlandaise -Un mois pour mieux connaître les religions -La Chine reconnaît l’apport de la religion -La Chine lance une OPA sur l’Afrique -Énergie inépuisable en vue? -Les pouvoirs mondiaux ne se redistribuent pas -Une marche de repentance anglicane -Pénaliser ou non le négationnisme -La nouvelle poudrière des Balkans

Pas décisif pour la paix irlandaise
Les Britanniques retiennent leur souffle. En effet, depuis que le Sinn Féin a annoncé son intention de reconnaître la police nord-irlandaise le 28 janvier dernier, tous les espoirs d’un déblocage politique sont permis.
Cette condition était l’une de celles fixées par les unionistes en 2002 pour siéger à nouveau dans un parlement commun avec les indépendantistes. Depuis 2005, elle était le dernier obstacle restant. La concession est donc historique, car jusqu’ici, le Sinn Féin a toujours considéré la police comme le bras armé des protestants.
Si aucun nouvel événement ne se met en travers de la route, le calendrier prévoit la tenue d’élections législatives le 7 mars et la formation d’un gouvernement de coalition le 26 mars.
Le temps de la paix serait-il enfin venu en Irlande du Nord? Le gouvernement britannique se montre en tout cas confiant.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité