Skip to content

Entre un charismatisme déjanté et un christianisme périmé

Prophétisme, onction, mystères, etc. À trop tirer sur cette corde, un pasteur expérimenté craint que certains milieux ne se soient coupés du reste du monde
Philippe Joret

Converti en 1977, j’ai eu le bonheur de grandir au milieu du renouveau charismatique et dans des mouvements de Pentecôte. J’ai connu les vagues diverses qui ont animé ou ranimé les flammes dans ces mouvements. J’ai aussi fait le constat suivant: il y a eu une évolution vers les extrêmes.
D’un côté, on s’est figé dans une forme ou des positions doctrinales ou éthiques et tout a vieilli. On discute encore de choses secondaires qui n’intéressent plus personne. Ce petit monde de Don Charismatico s’est aliéné. D’un autre côté, dans un souci de rester vivants et dans les vagues de l’Esprit, on s’est laissé inspirer par des hommes et femmes de renouveau, au sens large: le combat spirituel, la prophétie, les visitations angéliques, les manifestations visibles sont devenus les axes de notre recherche. Mais bien souvent, on en retire une impression de virtuel.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Femme médecin l'air grave regardant à travers une fenêtre

Obligés de pratiquer des avortements?

Le projet de loi adopté en première lecture le 8 octobre étend le délai pour réaliser une IVG à quatorze semaines et en supprime la clause de conscience. Une décision qui heurte les consciences. Le…

Publicité