Les articles d'un thème

Islam

126 articles disponibles
 
Les articles de l'année 2011
«Aimons-nous les musulmans?»

«Aimons-nous les musulmans?»

La sortie de Swisslam et la tournée de conférences du spécialiste de l’islam Mark Gabriel ont suscité un important engouement autour de l’islam. Le Hollandais Bert de Ruiter, à l’origine du cours «Partager sa vie», sillonne l’Europe avec un appel un peu différent. Il invite les chrétiens à aimer les musulmans. Entretien.


Qui sont les Frères musulmans?

Qui sont les Frères musulmans?

Ils seraient la force la plus structurée et déterminée, en un mot la mieux placée, pour reprendre la main sur les décombres des régimes arabes déchus. Mais qui sont ces barbus qui rêvent d’une théocratie mondiale?


Israël bientôt au ban des nations?

Israël bientôt au ban des nations?

L’étau se resserre autour d’Israël. Le soutien à la création d’un Etat palestinien progresse de jour en jour, et le Fatah et le Hamas se réconcilient. Face à ces pressions, Israël menace d’une poursuite du conflit.


Islam en Suisse: le pavé dans la mare

Islam en Suisse: le pavé dans la mare

Ancien professeur d'histoire de l'islam au Caire, converti au christianisme, Mark Gabriel vient de sortir un ouvrage sur la place de l'islam en Suisse. Il s'interroge sur les fondements de l'islam et sur sa compatibilité avec le modèle démocratique, sans oublier la question de la conquête du monde par l'islam radical.


Révolution à la pakistanaise

Révolution à la pakistanaise

Les actes antichrétiens se multiplient, preuve d’une radicalisation. Même si les chrétiens s’en indignent, le Pakistan est loin de vivre une révolution de «Jasmin».


Réponses chrétiennes à la persécution

L’avocate australienne Elizabeth Kendal s’est spécialisée dans l’analyse de la liberté religieuse. Chargée de recherche pour l’Alliance Evangélique Mondiale de 1998 à 2002, elle termine la rédaction d’un livre sur la réponse des chrétiens à la persécution religieuse. Analyse de l’évolution des agressions anti-chrétiennes, après les attentats d’Alexandrie.


 

Les articles de l'année 2010
Protéger la religion est une mauvaise idée

Protéger la religion est une mauvaise idée

Les Etats musulmans rassemblés dans l'OCI ne relâchent pas la pression pour faire adopter à l'ONU des dispositions condamnant la diffamation des religions. L'ONG Portes Ouvertes, qui défend la liberté religieuse, a lancé une pétition contre un nouveau texte qui restreint les libertés individuelles et pourrait accroître la persécution antichrétienne


Un chrétien peut-il manger hallal?

Un chrétien peut-il manger hallal?

La chaîne semi-publique Quick va étendre l’expérience de fast food hallal qui s’est montrée lucrative. Un spécialiste de l’islam appelle les chrétiens à dédramatiser et à ne pas boycotter ces lieux d’échange et de socialisation


Coran pas brûlé: qui sort vainqueur du feuilleton?

Coran pas brûlé: qui sort vainqueur du feuilleton?

Le pasteur extrémiste américain Terry Jones a finalement renoncé à humilier le livre sacré des musulmans, évitant une nouvelle «affaire des caricatures». Plusieurs lectures de ce fait divers d'actualité sont possibles


Fils du Hamas, fils de Dieu

C’est un des scoops du début d’année: le fils d’un sheikh du Hamas était une taupe israélienne. Sa soif de vérité et de justice l’a conduit au Christ


Tu vas rencontrer l’âme sœur

Un couple d’amis a prédit à l’auteur Mark Gabriel qu’il découvrirait sa femme lors de son prochain voyage. Ils lui ont fourni la bague en avance.


Musulmans et disciples de Jésus

Musulmans et disciples de Jésus

En préparation du Congrès de Lausanne III pour l’évangélisation du monde s’organise une «Consultation internationale»: un vaste forum portant sur les problématiques auxquelles fait face l’Eglise contemporaine dans son témoignage en actes et en parole.
Cette consultation s’articule autour d’articles spécialisés dont voici le second


 

Les articles de l'année 2009

Il faut que tous aient la liberté de conscience

Ancien professeur d’histoire islamique à Al-Azhar, Mark Gabriel a fui en Occident quand il est devenu chrétien. Il a écrit notamment «Jésus et Mohammed»


La laïcité à l’épreuve du vote anti-minarets

La laïcité à l’épreuve du vote anti-minarets

Le vote des Suisses interdisant la construction de nouveaux minarets a servi de détonateur à une réflexion à l’échelle européenne sur la gestion de la pluralité et de la liberté religieuses. Un débat où s’affrontent des définitions de la laïcité et même de la démocratie


Rifqa, jeune chrétienne qui défie l’islam

Rifqa, jeune chrétienne qui défie l’islam

Elle a dix-sept ans et beaucoup de cran. Si en Europe, les chrétiens d’arrière-plan musulman évitent volontiers la publicité, cette Sri Lankaise des Etats-Unis, fuyant sa famille, s’est retrouvée en pleine tempête médiatique puis en semi-détention auprès des services sociaux


     

    Facebook
     
    éditeur

    Un site
    d'Alliance Presse



     

    x