Plan du site | Aller au texte | Aller au menu | Aller à la colonne de droite |
logo: Alliance presse   Info: Des magazines bons pour la foi pour petits et grands

Le Blog de La rédaction

26/10/2009

Création évolutive: un avis intéressant en français

Rares sont les articles en français sur la question des origines (càd évolution/création) qui sont à la fois constructifs (càd non-polémiques), modérés et accessibles, bref qui font avancer le schmilblick auprès d'un lectorat croyant. En voici un. Nous relevons dans cette approche:
- le rejet du modèle concordiste, auquel tiennent pourtant un grand nombre de croyants. Comme beaucoup d'universitaires, l'auteur estime que foi et science sont sur des plans complètement différents comme explication du monde; à ne mélanger sous aucun prétexte.
- deux remarques fortes que nous avons valorisées dans nos propres colonnes quand c'était possible: 1) Le modèle néo-darwiniste n'est pas démontrable scientifiquement. 2) Le prétendu match entre science et foi est hérité d'un clash générationnel qui remonte aux années 1860 (!) mais qui a été malheureusement entretenu depuis.
- l'auteur bat en brèche un reproche courant des créationnistes, selon lequel le modèle évolutionniste est plutôt une antithéorie, c'est-à-dire quelque chose qu'on agite pour remplir les blancs dès qu'ils apparaissent et qui bloque l'avancée de la réflexion: une zone d'ombre inexplicable? C'est l'évolution qui a fait ça! Contrairement à ce reproche, donc, notre auteur catholique relève combien l'hypothèse darwinienne, dont on fête les 200 ans cette année, a plutôt fait faire un immense bond en avant à la recherche depuis lors et donné lieu à des milliers de travaux.

Recommander cet article

 
> Consultez les articles et infos déjà parus

Du même auteur...

«La couv' de Réforme pour la fondation du CNEF: édifiant! »

«La Fédération romande d’Eglises évangéliques lance son J-Call»

«Un reportage en immersion chez les évangéliques»

«Jos: massacres en règle - les traitements des médias»

«Le tort fait à l'Eglise»

«Israël en Haïti: encore une réaction disproportionnée»

«Paris Match parle des évangéliques»

«Rebelles de Noël»

«Minarets: Shafique Keshavjee s'engage»

«France - Irlande - Suisse: le foot, la politique et les minarets»

> Tous les blogs de l'auteur

Forums: derniers messages

«une église peut-elle mourir?» (westindies)

«Article "L'Algérie passe une loi anticonversion"» (Kheops)

«Mariage jeunes = permission sexualité» (Joer)

«l'enfant chretien artisan de paix» (koffi)

«Humour et spiritualité» (Oliver)

«Bono, comme quoi !» (Tito)

«Nouveau livre dérangeant» (M-Michèle)

> Les forums

Blogs

«La couv' de Réforme pour la fondation du CNEF: édifiant! » (La rédaction)

«La Fédération romande d’Eglises évangéliques lance son J-Call» (La rédaction)

«Un reportage en immersion chez les évangéliques» (La rédaction)

> Tous les blogs
Pub

Sondage en ligne

Connaissez-vous la Déclaration de Lausanne? (Et que signifie-t-elle pour vous)?

> Tous les sondages
___________________ alliancepressewebsite 2010-09-06 15:41:22 ___________________