Skip to content

Y a-t-il de l’incohérence en Dieu?

Professeur d’Ancien Testament à la FLTE, Emile Nicole parcourt quelques épisodes bibliques pour montrer à quel point Dieu peut se montrer flexible dans son rapport avec les humains. Les incohérences de Dieu proviennent, selon le théologien, de cet espace qu’il concède pour que la relation soit véritable avec l’humanité qu’il a créée
Emile Nicole

Est-ce un crime de lèse-majesté d’oser évoquer ne serait-ce que l’hypothèse de l’incohérence de Dieu, comme vous le faites?
C’est en effet une démarche hardie, et qui peut paraître sacrilège. Comment pouvons-nous, pauvres humains, qui peinons tant à être cohérents dans nos pensées et encore plus dans nos actions, suspecter l’incohérence de Dieu? Pourtant, on voit bien dans la Bible que Dieu se laisse interpeller par ceux qui lui posent des questions et qui éprouvent un trouble profond à l’égard de l’action divine. Abraham l’interpelle: «Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice?». Dieu se laisse interpeller… quitte à nous remettre en place!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité