Skip to content

Vus pour vous

Plusieurs films actuellement à l’affiche ont été visionnés par notre chroniqueur. Pour faire un bon choix, éviter les mauvais films ou en discuter en famillle

10 Canoës
Australie: un narrateur nous raconte une histoire qui s’est passée il y a très longtemps. L’histoire d’un jeune homme amoureux d’une jeune femme qu’il ne peut épouser car elle est déjà mariée. Durant la chasse aux oies, dans les grands marais, son grand frère lui raconte alors une histoire semblable à la sienne qui va lui permettre de prendre de la distance, de grandir, de mûrir.
Par ce film, le spectateur d’ici bénéficie d’une introduction privilégiée à la culture yonlgu: un groupe d’aborigènes vivant à l’extrême nord-est de l’Australie. Pour les Yonlgu, il représente un témoignage précieux de leur culture et de leur patrimoine à l’usage de leurs enfants et du monde extérieur. Aujourd’hui en effet, supermarchés, télévisions et autres ont remplacé les modes de vie ancestraux, même si certaines traditions perdurent.
L’histoire, mais aussi la manière de la raconter, les décors, le rythme, la musique, bref le film en entier s’inspire de la manière de vivre et de faire yonlgu. Une œuvre vraiment différente, extrêmement étrangère à nos yeux et dans laquelle il peut être difficile d’entrer.
[ anthropologie – rien de choquant – 14 ans – Prix spécial du Jury à Cannes ]
–CREDIT–
Stranger than fiction
Fonctionnaire au service des impôts, précis, minutieux et passionné par les chiffres au point de compter combien de coups de brosse à dents sont nécessaires au brossage parfait, Harold Crick mène une vie monotone et régulière. Jusqu’au jour où il commence à entendre une voix commenter ses moindres faits et gestes, ses pensées, ses émotions voire prédire les événements qui lui arriveront, comme si, subitement, il entendait une narratrice raconter sa propre vie.
Or, la voix qu’entend Harold Crick est celle de l’écrivaine Kay Eiffel. Sans le savoir, il est le héros du nouveau livre de la romancière. Cependant, cette dernière ignore que Harold Crick existe réellement. Et elle se prépare à conclure son livre en cherchant le meilleur moyen littéraire de tuer son héros.
[ original et servi par d’excellents acteurs – rien de choquant – 12 ans ]

La vraie vie est ailleurs
Ce film suisse tourne autour de trois voyages en train de nuit au départ de Genève vers une grande ville européenne. Trois histoires, donc, celle d’une jeune Italienne née et ayant grandi en Suisse qui part à la recherche de ses racines à Naples, celle d’une scientifique à succès qui part à Marseille à la recherche de fonds pour son nouveau projet et celle d’un jeune homme qui part à Berlin à la rencontre de son fils nouveau-né. En route, ces trois personnages feront chacun une rencontre qui leur permettra de se découvrir mieux, de surmonter un blocage, de grandir.
Malgré un scénario assez simple, le film n’est pas facile d’accès. Tout d’abord, il est tourné en temps réel. Ce style exige de la patience mais il permet de raconter les personnages plus en profondeur, de saisir de légers changements d’attitudes, des regards qui en disent plus que les mots. Ainsi, les personnages sonnent en principe extrêmement justes. Pourtant, paradoxalement, de nombreux éléments des trois récits sont artificiels et peu vraisemblables. Dommage.
[?décors intéressants – nudité – 16 ans?]

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité