L'article

Voir la providence en toute circonstance

Voir la providence en toute circonstance
 
23.12.13 - Reconnaître la providence de Dieu dans sa vie n’est pas toujours évident, à plus forte raison quand les choses semblent mal tourner. Mais c’est quoi, au juste, la providence divine? Peut-on la discerner même dans des circonstances négatives?
Cela faisait plusieurs jours que ma gorge me faisait souffrir malgré la prise d’analgésiques. Il devenait urgent de trouver un médecin. Mais comment s’y prendre un dimanche, dans une localité de montagne, de surcroît germanophone? Voilà qu’en route avec ma famille pour une excursion, j’aperçois sur la porte d’une maison l’inscription «Arzt» et de la lumière aux fenêtres. La traduction me revient comme un éclair: médecin! Il diagnostique une angine à streptocoques et me prescrit des antibiotiques.
Ce jour-là, la providence de Dieu m’est apparue clairement. Je n’avais pas prié pour trouver un médecin, mais Dieu en a placé un sur mon chemin.

Une source de réconfort
Combien de fois Dieu est à l’œuvre sans que nous ne le remarquions ou réalisions que c’est lui qui se cache derrière une «heureuse coïncidence»? Mais la providence de Dieu, c’est plus que ça: «C’est une manière quelque peu conventionnelle pour dire que Dieu pourvoit», affirme le professeur de théologie et philosophie Paul Helm dans son livre La Providence de Dieu (éd. Excelsis).

Il décrit trois contextes dans lesquels se manifeste la providence divine: dans l’ensemble de la Création, dans le projet de Dieu pour l’Eglise et dans la vie de chaque chrétien. «Nous croyons que Dieu prend soin de nous et que tant la conduite générale que le détail de notre vie se trouvent placés sous le sage contrôle de Dieu. Savoir que rien n’est trop petit pour retenir son attention, trop minime pour l’intéresser, est pour nous source de réconfort.»
Murielle l’a expérimenté. Elle avait à cœur l’évangélisation, mais sa timidité lui compliquait la vie. Un soir, dans le train, elle a parlé à son voisin d’une formation chrétienne qu’elle suivait, sans prendre conscience du silence régnant autour d’eux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x