Skip to content

Vive la délation!

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Un de mes voisins a fait refaire sa salle de bains, et l’entrepreneur est venu travailler un samedi après-midi pour tenir les délais. Or, la police est passée par là et a entrepris des vérifications sur les heures travaillées. Un autre voisin avait dénoncé l’artisan qui ne respectait pas les lois sur le temps de travail sous prétexte que le bruit le dérangeait en plein week-end.
Un ami a retrouvé sa voiture à la fourrière parce qu’il était stationné trop près d’une résidence dont le propriétaire a décidé qu’elle le gênait. Appelée à intervenir, la police avait saisi le véhicule.
Il semble que la dénonciation devienne une pratique qui va miner la fête annuelle des voisins. Et voilà que, pour traquer la fraude fiscale, le ministre français des Finances propose une récompense aux délateurs. Jusqu’ici, des lettres anonymes pouvaient arriver aux Impôts sans qu’elles soient (dit-on) prises en compte. Désormais, prime à la clé, les dénonciations vont sans doute pleuvoir.
Il est vrai que le travail au noir, la fraude aux indemnités et aux allocations, font perdre des sommes astronomiques à l’Etat et à divers services. Pourtant, encourager l’espionnage domestique et la délation ne peut que susciter un climat malsain. Difficile de faire régner la justice, mais que chaque citoyen devienne un «chasseur de primes» n’est pas digne d’un Etat qui doit se donner les moyens de la faire respecter. Si des citoyens se comportent mal, qui doit les pointer? Et qu’est-ce qui se cache réellement derrière les intentions du délateur?
Qui étaient les mauvais citoyens quand un coup de téléphone à la Gestapo trahissait une famille juive recluse dans son appartement? Combien de personnes déclarées gênantes ont été éliminées par un «indic» aux étranges intérêts? Et sans aller jusqu’à ces extrêmes toujours trop vite présents, la mesquinerie, la jalousie et la convoitise sont de terribles conseillères. «Oui, mais, ce n’est pas juste que certains trichent impunément et exploitent le système». Laisser faire? Dénoncer? Quadrature du cercle! On essaie toujours de justifier Judas, mais que dit la victime de la trahison?

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui janvier 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité