Skip to content

Vive indignation suite à la décision de l’Unesco

© DR
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a tenu à faire part de «sa profonde et extrême indignation» face à la résolution sur Jérusalem-Est, adoptée par le Conseil exécutif de l’Unesco.
Sandrine Roulet

Portée par les pays arabes, cette résolution visant à protéger le patrimoine culturel palestinien a été acceptée lors d’un vote, le 13 octobre, avec 24 voix pour, 26 abstentions (dont la France) et 6 voix contre.
«Ce que l’on pourrait considérer comme une regrettable erreur s’apparente en fait à une volonté répétée de l’Unesco de réécrire l’histoire», affirme le CNEF dans un communiqué. En effet, en avril, une résolution du même type requalifiait déjà les tombeaux des patriarches et de Rachel comme patrimoine exclusivement palestinien et statuait sur Jérusalem de manière ambiguë. Et le CNEF de citer Albert Guigui, le grand rabbin de Bruxelles: «Ce vote nie et efface les caractères ethnique, religieux, historique et géographique du peuple juif et de la confession juive sur la cité de Jérusalem. Si le monde accepte qu’il n’y ait aucun lien entre les Juifs et le Mont du Temple, alors Jésus ne serait plus qu’une légende inventée.» Stephen Pacht, de Juifs pour Jésus, ajoute «que Jérusalem est la cible actuelle de ce révisionnisme musulman. Demain, ce sera Jésus, descendant de David.»
Après avoir relevé que le Coran ne mentionne jamais le nom de Jérusalem, alors que la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) nomme cette ville plusieurs centaines de fois, le CNEF précise en outre que «toutes les découvertes archéologiques anciennes et récentes prouvent le lien indéfectible du Peuple juif avec Jérusalem, bien au-delà de sa simple présence dans ces lieux. Et par “filiation”, il en est de même pour nous, protestants évangéliques.»
Le CNEF martèle encore que le but de l’Unesco devrait être de préserver la vérité historique, géographique, archéologique, culturelle et littéraire de tous les peuples de la terre. Ce vote est en effet un comble, selon Stephen Pacht, «pour l’Unesco censée promouvoir l’éducation».
Enfin, le CNEF réaffirme son soutien au Peuple juif, «une fois de plus atteint au cœur de sa foi et de son
histoire».

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui décembre 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité