L'article

Violées, elles sont transformées par l’amour de Jésus

Violées, elles sont transformées par l’amour de Jésus
 
18.12.17 - Le viol collectif ainsi que la destruction des organes génitaux des femmes sont des armes de guerre massives répandues en République démocratique du Congo. Gynécologue expérimenté, Denis Mukwege «répare» les femmes dans son hôpital évangélique grâce à des soins médicaux, psychologiques et spirituels. Interview exclusive.
Vous avez déjà soigné 50 000 femmes victimes de viol, dans une démarche «holistique». Quelle y est la place de la foi?
A l’hôpital évangélique Panzi, tous les matins, le personnel se rencontre pour un moment de louange, de prière et de partage de la Parole de Dieu. Ce qui est très intéressant, c’est le nombre de femmes qui, après leur passage à l’hôpital, font une rencontre personnelle avec Jésus et qui acceptent d’être baptisées.
Ensuite, nous écrivons au pasteur de leur village d’origine pour qu’il assure le suivi. Aujourd’hui, je suis très satisfait de voir que pour beaucoup, un passage à l’hôpital a permis une rencontre personnelle avec Jésus.

Qu’apporte à ces femmes une rencontre personnelle avec Jésus?
J’observe une chose qui m’a toujours étonné: ces femmes ont souffert, elles ont été molestées, mais quand elles acceptent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur, ce sont ces femmes-là qui prennent l’initiative d’aider les autres.
Elles sont au chevet pour soutenir leurs semblables qui sont dans la souffrance, physiquement et spirituellement. Une femme qui souffre comme ces femmes-là pourrait se plaindre en disant: «Le monde est méchant, si je suis handicapée, c’est à cause des autres.
» Mais non, elles se mettent à la disposition des autres et moi, cela me touche toujours beaucoup. Au lieu d’accuser, de culpabiliser, d’avoir la haine et la rancune, elles sont transformées et elles donnent de l’amour aux autres. C’est formidable!

Vivent-elles une résurrection?
Je ne l’appellerais pas une résurrection, mais c’est une transformation, une renaissance. Cela permet d’apprécier à sa juste valeur l’être humain et tout ce qu’il a de bon. Dieu nous a créés pour être à son image. Malheureusement, avec le péché qui est entré dans le monde, l’homme fait le mal.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Visite fructueuse en Europe

Denis Mukwege était en «tournée» en Europe francophone en novembre dernier, consacrant un temps important de sa visite spécifiquement aux évangéliques. Préfacier du livre de Nicolas Fouquet Ils ont aimé leur prochain (éd. BLF) publié par le Service d’entraide et de liaison, le gynécologue congolais a été invité par ce dernier au Centre évangélique d’information et d’action à Damarie-les-Lys le 19 novembre.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x