L'article

Victoire pour les évangéliques vaudois?

Victoire pour les évangéliques vaudois?
 
22.12.14 - Les communautés religieuses vaudoises pourront être reconnues officiellement par le Canton, moyennant plusieurs conditions.
Voilà déjà sept ans que la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a déposé une demande de reconnaissance. Or le 17 novembre, le Conseil d’Etat a adopté un «Règlement d’application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses». Ce règlement change radicalement la donne avec de nouveaux éléments plus précis que la loi de 2007. «Nous serons obligés de nous structurer de manière plus claire», affirme Olivier Cretegny, président de la FEV.
Un gros travail d’information et de communication doit être entrepris, non seulement avec les fédérations membres, mais certainement aussi avec chaque Eglise individuellement. La plupart des fédérations devront d’ailleurs se concerter pour réévaluer leur volonté de prendre part au processus. Olivier Cretegny ne serait pas étonné que la restructuration de la FEV aboutisse à l’adhésion d’Eglises en tant que membres individuels. On ne peut pas être sûr que toutes les communautés s’engageront à cœur joie dans la démarche.

Des questions en suspens
Le président de la FEV est confiant et ne craint pas l’ingérence de l’Etat dans la vie d’Eglise: «Le Conseil d’Etat ne s’intéresse pas à la vie religieuse des communautés, mais aux objectifs tels que le respect de la paix confessionnelle et l’implication sociale dans le canton». La plupart des «exigences» à remplir pour obtenir une reconnaissance ne seront pas un problème pour les évangéliques (présence depuis trente ans sur sol vaudois, nombre suffisant de fidèles, transparence financière, etc.).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Ailleurs en Romandie

A Fribourg, la Loi concernant les rapports entre les Eglises et l’Etat (LEE) donne déjà le droit à d’autres communautés religieuses d’être reconnues de droit public, sous certaines conditions et «à la carte». Dans le Jura, la Constitution reconnaît la possibilité pour une autre «Eglise importante et durable» (qui n’exclut pas les autres religions) d’être reconnue de droit public. Il n’y a pas de conditions strictes à cet octroi, qui serait soumis à l’appréciation du gouvernement.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x