L'article

Une sépulture pour Dunant

Une sépulture pour Dunant
 
22.05.17 - Un Hollandais propose que la sépulture d’Henri Dunant soit déplacée à Genève, en honneur de sa contribution humanitaire et pour le rayonnement de Genève. Représentant de l’Alliance Évangélique Mondiale aux Nations Unies à Genève, Albert Hengelaar détaille son idée. Entretien.
Pourquoi vouloir installer la sépulture d’Henri Dunant à Genève?
J’ai réellement pris conscience de cette opportunité en discutant avec deux chrétiens persécutés lors d’une session de l’Alliance Évangélique Mondiale (AEM). A l’issue de la rencontre, ces deux hommes se sont tournés vers Michael Mutzner [secrétaire général adjoint du Réseau Évangélique Suisse et collègue représentant de l’AEM l’ONU ndlr], car nous étions tous deux engagés à Genève. Le rayonnement de Genève est largement lié à l’histoire d’un siècle et demi de la Croix-Rouge Internationale. Le jubilé a été célébré en 2014, dans les différents lieux qui ont compté dans l’histoire de l’organisation humanitaire.

Un guide de ce parcours indiquait que le fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant n’a jamais été enseveli à Genève, où il avait fait faillite. Ses déboires financiers avaient suscité une vive controverse, de son vivant.
Cette information a éveillé ma curiosité de calviniste. En effet, dans la culture dans laquelle j’ai grandi, faire faillite est aussi grave que voler. C’est une faute qu’il faut réparer en remboursant ce que l’on doit à ses créanciers ou à la société.


Mais la mise en exergue de cet épisode de la vie d’Henri Dunant paraît bien injuste en regard de sa contribution majeure à l’humanité. Je suis convaincu que de lui offrir une sépulture digne de ce nom à Genève permettrait d’attirer l’attention sur sa contribution personnelle.

La culture protestante n’accorde pas beaucoup d’importance à la vénération des morts. Que changerait l’aménagement d’une sépulture pour Henri Dunant à Genève?
C’est sûr, mêmes les personnalités les plus célèbres ne s’en inquiètent guère. Calvin, par exemple, aussi, avait exprimé le souhait d’être enterrés de façon anonyme. Mais une sépulture pour le fondateur de la Croix-Rouge permettrait d’attester de son engagement pour un monde plus juste, un témoignage pour aujourd’hui.
Luther disait: «Dieu n’a pas besoin de nos bonnes œuvres, notre voisin oui». A ce niveau-là, la vie d’Henri Dunant a été couronnée de succès.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x