Skip to content

Une sainteté sans joie? Non merci!

Un pasteur et auteur ( «Guérir l’âme masculine» )développe une vision biblique de la sainteté, ancrée dans l’alliance avec Dieu
Gordon Dalbey

Êtes-vous un saint, une sainte? Au fait, quelles images ces termes évoquent-ils dans votre esprit? Mère Teresa, donnant à manger à un enfant de la rue aux joues creusées?
Le mahatma Gandhi en pagne, jeûnant et méditant paisiblement? Un saint du Moyen-Âge avec son auréole, le visage baigné de lumière céleste? L’adjectif qui décrit le mieux ces icônes est peut-être «détachées» – présentes de corps mais émotionnellement absentes, comme si elles vivaient dans une autre réalité, passée ou future. En fait, un saint bien présent et qui rigole est presque une hérésie.
La sainteté distante et solennelle, celle de l’imaginaire populaire, ne fait pas envie malgré ses bonnes intentions. Elle ne suscite pas beaucoup de vocations. La vie du Christ offre un modèle à suivre et l’appel de Dieu implique des souffrances, c’est certain. Mais la vision biblique de la sainteté ouvre un éventail beaucoup plus vaste d’images et de vocations qui inclut bien sûr le retrait monastique mais aussi d’embrasser avec joie le quotidien sur terre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité