L'article

Une nouvelle décennie s’ouvre sous le signe du discipulat

Une nouvelle décennie s’ouvre sous le signe du discipulat
 
23.12.19 - La question de la formation des disciples n’est pas nouvelle mais elle revient fort. Pourquoi ce coup de projecteur actuel et de quoi parle-t-on précisément? Quelques pistes pratiques et relationnelles et l’évocation de dérives possibles complètent ce dossier pour bien lancer l’année. Le renouveau des Eglises passe en effet par là.
L’Alliance évangélique mondiale (AEM) a déclaré ouverte une nouvelle décennie de formation de disciples 2020-2030, lors de son assemblée mondiale qui s’est tenue du 7 au 12 novembre 2019 à Djakarta. Parmi ses axes principaux, la formation de disciples intentionnelle, holistique et intergénérationnelle.
«Il me semble y voir une impulsion venant de Dieu», se réjouit Patrick Rey, pasteur suisse engagé dans le groupe de travail Discipulat du Réseau évangélique suisse (RES). «C’est un sujet qui grandit en importance dans bien des communautés et mouvements d’Eglises dans le monde entier, signe qu’il s’agit d’une dimension que Dieu veut restaurer dans son Corps, à l’instar des mouvements de retour à la Parole de Dieu, à la sainteté, à la vie de l’Esprit, etc.
», ajoute-t-il.

Inconcevable d’être un chrétien sans être un disciple
Pour l’AEM, il y a urgence. D’après le compte-rendu de notre confrère Christian Focus, le missiologue indien C.B. Samuel, conseiller du Réseau Michée, a averti les délégués: «L’Eglise d’aujourd’hui est en train de perdre sa crédibilité. Sa moralité est en diminution ou tout du moins, c’est ainsi que les gens autour de nous perçoivent le protestantisme. Dans de nombreuses parties du monde, la communauté évangélique est une honte pour le caractère de Dieu. Si la sainteté ne fait pas partie de notre essence, nous n’avons rien à offrir!»
«J’ai constaté plus d’une fois le manque de mise de pratique accompagnée qui fait que de nombreux chrétiens sont empruntés dans des domaines comme la prière, l’évangélisation et le fait de faire des disciples. Le discipulat aide ainsi à passer de l’accumulation d’informations à la transformation de la personne», analyse Patrick Rey.
Comment expliquer cette situation?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x