Skip to content

Une lecture politique de la Bible

© Alliance Presse
Dans son dernier ouvrage, Armand Laferrière propose une lecture politique de la Bible, ne se privant pas de dire par exemple que Jésus visait le changement politique...
Eric Denimal

Au contraire de toutes les autres nations qui magnifient et divinisent leurs rois et leurs empereurs, la Bible montre leurs dirigeants au travers de leurs faiblesses. C’est l’un des constats émis par Armand Laferrère dans La liberté de l’homme, lecture politique de la Bible (éd. Odile Jacob). Dans son ouvrage, ce protestant propose une analyse précise et même systématique des grands moments historiques de l’Ancien Testament, puis du Nouveau, pour pointer l’enseignement spécifique du texte biblique quant à la gouvernance et à la politique. Depuis la Tour de Babel jusqu’aux propositions de Paul en passant par le retour de l’Exil, sans oublier le message révolutionnaire de Jésus, le pouvoir politique est disséqué et exposé dans toutes ses faiblesses.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité