Skip to content

Une force m’a retenue d’aller jusqu’au bout

Poussée à opérer un tri sélectif dans ses affaires, Ursula voulait jeter à la poubelle ses livres ésotériques. Non sans surprise.
Christian Willi

«J’ai ressenti une douleur aiguë dans toute la partie droite de mon corps», raconte Ursula. En ce début d’année, cette mère de famille et assistante de direction décide de faire de l’ordre dans sa bibliothèque. Non que cette idée figure sur la liste des bonnes résolutions de l’année, mais dans le cadre d’une formation de développement d’entreprise sur des principes bibliques, elle a suivi un enseignement qui exhortait à «faire le ménage spirituel» dans ses affaires. Ce samedi matin de janvier, elle dispose justement d’un peu de temps libre et décide de passer en revue les rayonnages de sa bibliothèque.
–CREDIT–
La curiosité plus forte
Elle y retrouve plusieurs livres esotériques dont elle a fait l’acquisition ou qui lui ont été offerts. «Une voix intérieure forte m’a alors dit de les jeter», explique-t-elle. Sans attendre, Ursula prend les cinq livres concernés et descend les escaliers avec la ferme intention de les mettre dans le conteneur devant la maison.
Pourtant, avant de s’en débarrasser, elle ouvre un des ouvrages («La thérapie par les pierres») et se met à lire quelques pages. Sa sœur, qui le lui avait offert à l’occasion de son anniversaire, avait encore écrit quelques lignes personnelles au début du bouquin.
Ursula hésite. «C’est comme si une autre force tentait de m’empêcher d’aller au bout de mon intention», se souvient-elle. C’est dans ce moment de doute qu’une forte douleur traverse toute la partie droite de son corps?: «Ma main était comme atrophiée, insensible. Je n’avais même plus la force de tenir le livre et celui-ci est tombé dans la poubelle.»
C’est alors qu’Ursula réalise vraiment qu’une lutte se produit dans le monde invisible. Elle jette rapidement les quatre autres volumes.
Quelques minutes plus tard, la douleur disparaît aussi rapidement qu’elle est apparue et la paix l’envahit. Ursula sait alors qu’elle a fait le bon choix.

Dieu a répondu à mes prières
Si la prière fait aujourd’hui partie de sa vie, il n’en a pas toujours été ainsi. Ursula a certes grandi dans une famille croyante. «Mais à l’âge adulte, dans les périodes plus difficiles de ma vie, je me suis plutôt intéressée à la littérature ésotérique», raconte-t-elle. «J’étais fascinée par la méditation, la spiritualisation du moi ainsi que la réincarnation»,
Mais par la suite, elle s’est à nouveau tournée vers Dieu pour chercher de l’aide face aux problèmes qu’elle a rencontrés. «J’ai vécu plusieurs exaucements de prière. Les temps difficiles de ma vie ont réellement contribué à ma croissance spirituelle. Ils m’ont à nouveau rapprochée de la foi.»
Aujourd’hui, Ursula a coupé les ponts avec tout ce qui a trait à l’ésotérisme. «La différence avec le passé, c’est qu’aujourd’hui je connais Dieu qui m’a créée et qui m’aime, à la différence de l’ésotérisme où l’on croit juste à une force supérieure», témoigne-t-elle. En jetant ses vieux livres, elle a franchi un pas de plus dans la transformation intérieure qu’elle désire vivre avec Dieu.
Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité