L'article

Une expo pour faire revivre Martin Luther King

Une expo pour faire revivre Martin Luther King
 
19.03.18 - Des panneaux pour faire parler du pasteur assassiné en 1968, c’est ce que propose l’association Martin Luther King 50 ans après. Une initiative à découvrir.

Photo: Extrait de l’un des nombreux panneaux de l’exposition
Il y a un demi-siècle, le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis aux Etats-Unis. Comme elle l’a fait pour les quarante ans de sa disparition en 2008, l’association Martin Luther King 50 ans après propose une exposition clé en main pouvant être installée dans des lieux laïcs comme dans des lieux cultuels.
Son but? Faire connaître au public la vie du pasteur américain, son œuvre, ses inspirations chrétiennes, ainsi que le contexte social des Noirs à cette époque.
Le vernissage officiel aura lieu à la Fédération Protestante de France, le 4 avril, dans ses locaux parisiens.

Un contexte raciste
La méconnaissance de cette partie de l’histoire américaine ne permet pas d’appréhender finement le combat de l’homme. Lutte toujours d’actualité, même si bien sûr de grandes batailles ont été gagnées. C’est donc dans la définition d’un environnement violent et ségrégationniste que l’on saisit la portée extraordinaire du message non-violent de Martin Luther King.
Sans compter les exactions brutales des suprémacistes (comme le Ku Klux Klan), la négation inique des droits civiques dans les années cinquante a entraîné des protestations débutant historiquement par Rosa Parks. En 1955, elle refusa de céder sa place à un homme blanc dans un bus.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x