L'article

Une épaule solide au coeur du drame

Une épaule solide au coeur du drame
 
23.10.17 - Christine Staïesse accompagne la police lors d’annonces de décès violents ou pour épauler une famille témoin d’un drame. Une tâche singulière qu’elle accomplit avec courage. Portrait.
Depuis sept ans, Christine Staïesse, officière à l’Armée du Salut, fait partie de l’équipe de soutien d’urgence mise sur pied par le canton de Vaud. «Je m’entretiens avec les personnes sous le choc pour leur apporter un soutien psychologique d’urgence, voire spirituel. Je demande volontiers si la foi est une ressource pour elles. Si c’est le cas, il m’arrive de prier avec elles», détaille l’aumônier, au bénéfice d’une formation théologique pratique en assistance spirituelle et psychologique.
Pour ce service, Christine Staïesse s’est engagée à être disponible un jour par semaine et à se rendre sur le terrain dans un délai d’une heure. «Il peut m’arriver d’avoir deux ou trois interventions dans le même mois, puis plus rien pendant quatre mois.»

Tendre une oreille attentive
Concrètement, il s’agit d’être à l’écoute de la souffrance de la personne. Dans un deuxième temps, l’officière amène la personne à se connecter à ses ressources personnelles: «C’est une intervention d’urgence. Les personnes sont sous le choc suite au décès annoncé ou face aux événements dont elles ont été témoins.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x