Skip to content

Une Eglise sur mesure pour les Parisiens

© Alliance Presse
Les Parisiens sont un public particulier. C’est pourquoi le pasteur Samuel Foucachon implante une Eglise pas tout à fait comme les autres... Portrait.
Eric Denimal

Jusqu’en 2006, il y avait une Eglise Réformée Evangélique Indépendante (EREI) sur la rive gauche de Paris, puis plus rien. Certes, les Eglises ne manquent pas dans la capitale, mais proportionnellement à la population, il en manque cependant, surtout pour les Parisiens de souche. En effet, si les Eglises ethniques se sont beaucoup multipliées, notamment dans la famille évangélique, bien des Français locaux n’y trouvent pas leur place. C’est forte de cette observation que l’Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France (UNEPREF, nouveau nom des EREI) a décidé de réimplanter une Eglise à Paris.
C’est le pasteur Samuel Foucachon qui a été chargé de trouver, en lien avec son union d’Eglises, un lieu possible, tout en visant un public cible bien précis: les Parisiens. Implanteur d’Eglises, Samuel Foucachon nous explique: «En 2009, j’ai quitté Bordeaux pour ce projet et ma première étape a été de chercher un financement… aux USA. En 2010, je suis revenu en France et me suis installé dans la région parisienne pour chercher le meilleur lieu possible pour notre vision, qui était de toucher les Parisiens, une population très spéciale.»
Après un an de recherches, de réflexions et de prières, une porte totalement inattendue s’est ouverte: un théâtre. «L’endroit se trouve dans un des quartiers les plus symboliques de la capitale et de son histoire: le quartier latin, avec ses centaines de galeries et ses nombreux éditeurs!»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité