L'article

Une Eglise pour ceux qui n’y vont pas

Une Eglise pour ceux qui n’y vont pas
 
14.09.10 - Il a fallu des années à des chrétiens d’Andrézieux pour développer un travail social florissant. Récit
L’Eglise évangélique «Pleine Vie» d’Andrézieux se définit par la formule suivante: «Une Eglise pour ceux qui ne vont plus à l’Eglise». Il y a quatre ans, elle a en effet ouvert, après des années de préparation, deux structures sociales: une boutique de vêtements et un restaurant humanitaire. La première a l’aval de la société civile: elle reçoit une aide désintéressée de plusieurs habitants de Montbrison et d’entières palettes de vêtements de la part d’une grande enseigne commerciale de la région.

Andrézieux comme Montbrison, villes satellites de Saint-Etienne, ont subi de plein fouet les contrecoups successifs des crises: les mines de charbon, le textile, les cycles, etc.
Le chômage y est omniprésent. Le pasteur Emmanuel Duvieusart se sent une responsabilité vis-à-vis de la population. Mais il veut trouver les besoins qui n’ont pas été comblés par les nombreuses associations de la ville. Avec son équipe, il va identifier les possibilités, prier cinq ans durant et commencer à rassembler des ressources en personnes et en locaux, au sein d’une structure: l’action pour la jeunesse, l’enfance et la famille du Forez. L’AJEF-Forez gère pêle-mêle centre d’accueil et d’écoute en relation d’aide, conseil conjugal et familial, soutien scolaire individuel, aide administrative, aide aux enfants handicapés et main tendue pour maman et future maman.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x