L'article

Une Eglise plus évangélique que jamais

Une Eglise plus évangélique que jamais
 
24.06.19 - Si plus de la moitié de sa population se déclare sans religion, l’Angleterre connaît néanmoins un fort élan évangélique.
Dans un climat incertain marqué par des divisions sur la question du Brexit et un fort déclin des confessions traditionnelles, les chrétiens du Royaume-Uni veulent être porteurs de paix et d’espoir.

Un défi quotidien
«Comme c’est le cas dans d’autres pays occidentaux, il y a au Royaume-Uni un mélange de désaffection pour les congrégations chrétiennes dites traditionnelles et une croissance des protestants évangéliques et des charismatiques», assure Jo Frost, porte-parole de l’Alliance évangélique du Royaume-Uni (EAUK). Selon elle, le principal défi dans le pays est de parler de Jésus dans la vie de tous les jours, au travail, dans une société de plus en plus sécularisée. «Pour beaucoup de personnes la vérité de Jésus peut être perçue comme blessante.
» Selon les données de l’étude British Social Attitudes (BSA) publiée en 2017, pour la première fois, plus de la moitié de la population adulte déclare ne pas avoir de religion (53%) contre 31% en 1983, première année de l’étude. Seuls 3% des adultes de moins de vingt-quatre ans se disent anglicans - la religion nationale - quand les trois quarts des jeunes de cette tranche d’âge se déclarent sans religion.

La vérité depuis l’intérieur
Malgré tout, l’Eglise d’Angleterre n’a jamais été aussi évangélique, en témoignent les arrivées de John Sentamu - archevêque d’York depuis 2005 - et de Justin Welby - archevêque de Cantorbéry depuis 2013 - à la tête de l’Eglise. Tous deux sont issus du milieu évangélique. Dans une longue enquête, Sam Hailes, rédacteur en chef de Premier Christianity - principal magazine chrétien du Royaume-Uni - détaille la «prise de contrôle» de l’Eglise d’Angleterre par les évangéliques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x