L'article

Une croix face à l’océan

 
23.04.07 - Il y a quatre cents ans, le révérend Hunt posait le pied au Cap Henry, sur les
côtes de la Virginie et il consacrait la nouvelle terre. Aujourd’hui, cette dernière est devenue le pays le plus puissant du monde et elle réfléchit à ses racines et à sa destinée
Un geste significatif pour un destin qui ne l’est pas moins: le 29 avril 1607, Robert Hunt plantait une croix dans le sable du rivage sur lequel lui et son groupe de pionniers avaient accosté. Agenouillé, le jeune prêtre anglican dédia la terre nouvelle à Dieu et à son service. Cet épisode est connu sous le nom de «Premier établissement» et les États-Unis en célèbrent le quatre centième anniversaire cette année.
Convaincus que le geste de Robert Hunt et de sa troupe a joué un rôle déterminant dans l’identité et le devenir des États-Unis, des responsables évangéliques ont souhaité renouveler l’alliance conclue en 1607. Le 29 avril, des milliers de pèlerins sont attendus sur les plages de Virginia Beach pour une célébration spirituelle et solennelle face à l’océan, intitulée Assemblée 2007. À côté d’une pléiade d’autres manifestations, officielles, communautaires ou religieuses (dont la plus importante, les 11 et 12 mai en présence du Président), l’Assemblée 2007 fait partie intégrante du programme officiel des festivités de la ville voisine de Jamestown, la ville du Premier Établissement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

L’histoire de Robert Hunt

Robert Hunt débarque sur les Côtes de Virginie un 26 avril, animé du sens d’une mission spécifique: conquérir de nouvelles terres pour l’Évangile. La mission est spirituelle et civilisatrice. Le voyage et le projet étaient déjà soutenu et promu par la Couronne britannique depuis la fin du XVIe siècle.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x