La chronique d'Hugues Not

Une caravane que l’on connaît déjà

 
19.11.18 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Un commentateur a pensé à rappeler la logistique nécessaire pour la migration collective exceptionnelle, dont tout le monde parle ces jours, dite «Caravane des migrants». Douze mille repas quotidiens pendant deux mois, le temps de parcourir mille cinq cents kilomètres à pied à raison de vingt-cinq par jour, l’eau potable, la meilleure route pour traverser le Mexique, des sacs de couchage en suffisance, des habits de rechange, de quoi se laver et se soigner.

Une telle aventure ne doit rien au hasard, d’autant moins quand on considère l’heure d’arrivée: les élections de mi-mandat américaines, avec une opinion publique chauffée à blanc. Les quatre mille Centraméricains, chantant sous leurs propres drapeaux nationaux mais bien décidés à trouver meilleure fortune aux Etats-Unis seront bientôt sous les murs de Jéricho – pardon: devant la frontière, barrée militairement.
Tout ce tableau est tellement lourd de symboles! Comment en effet ne pas penser au récit de l’Exode?

Quoique les chiffres actuels pâlissent devant ce qui s’est passé à l’époque. Le texte biblique parle en effet de 603 550 hommes de vingt ans et plus, sans compter le bétail, qui ont traversé le désert en quête de leur terre promise.

Elle aussi, la «caravane hébreuse» ne devait rien à l’improvisation, mais tout à un projet singulier, pensé, guidé et qui a soulevé beaucoup de poussière à l’époque parmi les nations environnantes. D’autres ont comparé les migrants centraméricains aux survivants de la Shoah massés sur le navire Exodus et en quête d’une patrie, que tous repoussaient à l’époque. Ces comparaisons sont tout aussi problématiques que la réalité qu’elles décrivent, d’accord.

Retenons donc notre respiration, allumons une bougie et attendons de voir si la Caravane des migrants atteint son objectif, voilà peut-être qui permettra de tirer des conclusions.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x