Skip to content

Une année riche en fraternité et événements

Au programme des festivités évangéliques?
Christian Willi

Protestants en Fête sera organisé fin octobre 2017 à Strasbourg. La Fédération protestante de France (FPF) n’envisageait pas une année commémorative de la Réforme sans un grand rassemblement protestant. Mais au-delà de cet événement à l’image de ce que les protestants avaient vécu à Paris-Bercy en 2013, la FPF ambitionne une véritable dynamique autour des 500 ans de la Réforme. Dans un clip présenté fin septembre, l’organisation faîtière invite à «Vivre la fraternité». Il rappelle l’héritage de la Réforme, y associe toutes les sensibilités, des luthéros-réformés aux évangéliques charismatiques. Comme le précise son président, François Clavairoly: «2017 est l’occasion de nous retrouver, au-delà des positions doctrinales et éthiques.» Ce qui n’exclut pas, à ses yeux, dans le calendrier des festivités, «des élans de consonances et parfois de dissonances, témoins de la belle diversité du protestantisme».
Parmi les événements prévus, un événement en préparation à Lyon, un colloque international de réflexion sur la Réforme en septembre à Paris ou encore 95 émissions de radio en écho aux thèses de Luther.
Merci pour la Bible
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) entend lui aussi marquer de son empreinte cette année commémorative. Il propose une campagne «Merci pour la Bible», sous la forme d’un élan national destiné à rappeler que plusieurs milliers de personnes découvrent Jésus-Christ chaque année au travers de la lecture de la Bible. «500 ans de renouveau spirituel, c’est une réalité, c’est notre histoire. Et c’est aussi une histoire qui continue», indique le CNEF. Les Eglises et œuvres sont encouragées à proposer des initiatives en lien avec cette thématique.
Du côté évangélique encore, Bouge ta France proposera une conférence d’évangélisation avec Nick Vujicic au Havre, le 14 juillet.
Les jeunes à Genève
Un festival de jeunesse pour tous les protestants aura lieu à Genève début novembre. Concerts, ateliers, célébrations figureront au programme. L’objectif de la manifestation est de rassembler la jeunesse protestante de toute la Suisse, dès 14 ans, pour témoigner ensemble de l’Evangile.
Enfin, le Réseau évangélique suisse (RES) a lancé un logo «500 ans de la Réforme» (illustration), en écho à celui adopté par les réformés. Avec un R beige, dans lequel est insérée une colombe, pour rappeler l’effusion de l’Esprit qui a eu lieu à la Réforme «et pour laquelle nous prions aussi pour aujourd’hui».
Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui novembre 2016

Dossier: Réforme
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité