Skip to content

Une alternative au Conseil national des Evangéliques de France?

© Alliance Presse
Conseil national des Evangéliques de France (CNEF) et Fédération Protestante de France (FPF), une voix de trop pour la société civile ? L’alternative serait une adhésion en bloc des évangéliques à la FPF. Que pensent les luthéro-réformés d’une telle possibilité ? Enquête

En novembre dernier, le pasteur Claude Baty, président de la FPF, a exprimé ses réserves face au CNEF. Il estimait difficile pour deux associations faîtières du protestantisme de se faire entendre par les autorités. Devant cet état de fait, la principale alternative à la création d’un organe représentatif des évangéliques serait de fédérer l’ensemble du protestantisme au sein de la FPF.
Environ un tiers des évangéliques a déjà choisi d’être représenté par la Fédération protestante. Les libristes en ont du reste été un des membres fondateurs. Mais ils l’ont quittée en 1963 pour y revenir en 1993. Les baptistes, les tziganes et l’Armée du Salut notamment les ont rejoint. Une nouvelle vague d’adhésions évangéliques a été enregistrée ces dernières années, dont certaines unions charismatiques. Les Assemblées de Dieu et les mennonites ont aussi frappé à la porte de la FPF, sans pourtant concrétiser.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité