L'article

Un verre de whisky dans une main, un pistolet dans l'autre

Un verre de whisky dans une main, un pistolet dans l'autre
 
22.12.14 - Alcoolique, Laurent a touché le fond. Mais alors qu’il s’apprêtait à se suicider, Dieu est intervenu puissamment.
Laurent n’a pas sombré dans l’alcool pour noyer ses problèmes. Il a grandi dans une famille heureuse et a suivi l’enseignement du catéchisme. L’alcool est entré dans sa vie sans effraction, d’abord lorsqu’il était en formation professionnelle, puis en goûtant des alcools forts avec ses acolytes à l’armée. «L’alcool a un côté convivial, on croit qu’on est entouré d’amis, mais au fond il cache un vide intérieur». Avec le temps, sa consommation devient toujours plus élevée, avec l’autre facette de la médaille: le manque.

Envies de meurtres et pensées suicidaires
Sous l’effet de l’alcool, il ne sent plus ses limites, participe à des courses de moto, mais se laisse aussi entraîner à la violence: «Comme je devenais violent, je m’énervais contre tout le monde. Cela aurait pu dégénérer et me pousser à tuer quelqu’un, mais j’ai été protégé par Dieu. A un moment donné, j’ai refusé d’aller plus loin». Par contre, cette violence se retourne contre lui et il devient la proie de pensées suicidaires. Jusqu’à un fameux soir.
«Déprimé sans être saoul, j’ai rejoint un pote dans un pub. En voyant que je me commandais un coca, il a compris que j’allais mal. Je voyais tout en noir.»
Quand Laurent se lève pour partir, il a pris la décision de se suicider avec une arme à feu. Son ami, qui n’est pas dupe, lui assène: «Ne fais pas le c.., donne-moi ton flingue!». Alors que Laurent lui répond «qu’un mètre cinquante de corde suffira», son camarade, pourtant non croyant, prononce ces mots surprenants: «Chez toi, j’ai vu que tu as une Bible dans ta biblio.»
Pensant qu’il délire, Laurent ne se retourne même pas. Arrivé chez lui, il charge son arme, se prépare un verre de whisky et zappe sur la télé. L’arme d’un côté, le verre de l’autre, les mots de son ami lui reviennent. Au milieu de tous ses livres, en effet, il aperçoit une Bible. C’est alors qu’un combat intérieur se déclenche: «Allez, bois, vas-y, tire!», lui dicte une partie de lui. «Lève-toi, prends la Bible», lui suggère une autre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x