L'édito de la Rédaction

Un verdict sans appel

 
20.08.18 - L'édito de la Rédaction - «Le jour de rendre des comptes est venu.» C’est en ces termes que l’avocat de Dewayne Johnson s’est adressé au tribunal de San Francisco mi-août.


Atteint d’un cancer en phase terminale, ce jardinier a vaporisé pendant deux ans du Roundup fabriqué par Monsanto. Vendredi 10 août, la firme a été condamnée à verser 289,2 millions de dollars en «sommes punitives», dommages et intérêts. Elle fera appel. Dewayne Johnson, lui, à quarante-six ans, sait qu’il va bientôt mourir.

Le jour de rendre des comptes est venu. Une phrase qui sonne tout particulièrement fort à nos oreilles de chrétiens. Pour établir un lien entre le principe actif du Roundup, le glyphosate, et le cancer, la justice humaine dispose de données scientifiques contradictoires. Le tribunal a tranché. Il n’a pas écouté les arguments de Monsanto selon lesquels Dewayne Johnson avait contracté la maladie avant de commencer à utiliser le produit. D’ailleurs, la firme avait d’ores et déjà provisionné 277 millions de dollars pour faire face aux éventuels litiges. Une manne engloutie dès le premier procès. 400 autres plaignants sont prêts à porter plainte aux Etats-Unis suite à cette première condamnation. Deux procès sont déjà en cours en France.

«Eternel, tu me sondes et tu me connais» (Ps. 139, 1). Il en est un au Ciel qui sait bien si le glyphosate est cancérigène ou pas. Il promet aussi un jour où l’heure de rendre des comptes aura sonné. Ce jour-là, son verdict sera parfaitement juste et éclairé, et surtout, sans appel. S’il a ouvert son cœur à Jésus, Dewayne Johnson sera là, debout, vivant, pour voir éclater cette justice irrévocable.

En attendant, c’est dans cette espérance que les chrétiens puisent la force d’œuvrer pour un monde plus juste, dès aujourd’hui. Comme la docteure Irène Frachon, soutenue par sa foi protestante, a livré bataille contre le Médiator. «Le jour de rendre des comptes est venu.» Et viendra encore.

Marie Lefebvre-Billiez

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x