L'article

Un sondage exclusif montre un protestantisme pluriel

Un sondage exclusif montre un protestantisme pluriel
 
22.10.12 - Qui sont les protestants français? Un sondage IFOP mené à l'initiative des AFP en dresse un portrait quelque peu inattendu. Il révèle en particulier des fractures entre évangéliques et luthéro-réformés.
Libéralisme contre conservatisme. Les tendances font rage jusque chez les protestants. Les luthéro-réformés et les sensibilités dites émergentes (évangéliques, pentecôtistes, charismatiques) s’opposent sur des sujets éthiques et de société actuels. Cette fracture est ostensible concernant l’homosexualité, l’homoparentalité et la place de l’islam en France.
Voilà ce qui ressort d’un sondage IFOP commandé par les Associations familiales protestantes (AFP), diffusé mi-octobre à l’occasion de leur colloque biennal et dont les chiffres ont été présentés par Jérôme Fourquet, directeur-adjoint du département opinion et stratégies de l’IFOP. Décryptage.

Fracture démographique et sociale
Les luthéro-réformés représentent globalement 59% des protestants et forment une population vieillissante. Un chiffre en légère augmentation par rapport à 2010. 78% des réformés ont plus de 65 ans. A contrario, les sensibilités émergentes, soit un quart des protestants, voient la moitié de leur population âgée de moins de 35 ans.
Si plus de la moitié des luthéro-réformés sont des retraités et des intellectuels, les sensibilités émergentes sont, elles, issues de classes sociales nettement inférieures, majoritairement composées d’ouvriers et d’employés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x