L'article

Un rap inspiré pour des artistes engagés

Un rap inspiré pour des artistes engagés
 
28.01.19 - Longtemps mal vu par les milieux chrétiens, le rap est aujourd'hui bien investi par des artistes qui assument leur foi et leur style.
«Aujourd’hui, plusieurs centaines de chrétiens chantent dans des groupes de rap dans la francophonie. Avec mon frère, nous étions les premiers. Je bénis Dieu qu’il y ait autant de chrétiens qui partagent leurs convictions à travers cette musique», se réjouit le bien nommé Patriarche du groupe Leader Vocal qui sortira un nouvel album, «Terre promise», le 21 mars.

Rap chrétien ou chrétien rappeur?
Le groupe de rap, originaire de Clermont-Ferrand - aujourd’hui basé en Suisse - créé par les frères François et David Furtade, est actif depuis 1991. Depuis leur conversion à Jésus-Christ en 1993, leur musique s’est remplie du message chrétien et témoigne de la foi qui les anime. Comme dans le rock chrétien, certains artistes se félicitent d'être appelés «artistes chrétiens» - à l'instar en francophonie des rappeurs Meshak ou Manou Bolomik. D'autres, qui s’expriment et se montrent ouvertement chrétiens, ne veulent pas être enfermés dans le qualificatif «musique chrétienne». C’est le cas de François Furtade qui juge l’expression «rap chrétien» péjorative à deux niveaux: «Dans le milieu séculier, le rap chrétien est considéré comme ringard ou de mauvaise qualité, dans les Eglises il est parfois vu d’un mauvais œil, ou pris de haut.» Plutôt que de se revendiquer comme artiste de rap chrétien, François Furtade préfère dire qu’il est «un chrétien qui fait du rap».

«Je suis chrétien, je suis fier de l’être et de parler de la Parole de Dieu et de mon amour pour Christ. Pour autant, je fais du rap comme les autres rappeurs.» Il ajoute: «Les artistes Kerry James et Médine, n’ont jamais été classés dans la catégorie “rap musulman” alors que le message de certaines de leurs chansons l’est clairement.»

Un public cible précis
Le rappeur Elijah, de Mulhouse, fait la même distinction. «Pour moi le rap chrétien est un style consacré pour les chrétiens.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR, Melibelon
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x