Skip to content

Un psy loue la vertu libératrice de la Bible

© Alliance Presse
Que nous apprennent les récits bibliques sur notre intériorité? Dans «La Bible, une parole moderne pour se reconstruire» (éd. Dervy), le thérapeute et docteur en psychologie Moussa Nabati propose une approche des textes bibliques pour les relations à soi et aux autres.
Sandrine Roulet

Pourquoi vous être intéressé au texte biblique dans votre pratique thérapeutique?
En raison de ma formation de psychanalyste jungien et de ma confession juive. Avec mon livre, j’ai voulu réhabiliter le texte biblique, qui est un trésor. J’ai laissé de côté les aspects scientifique, spirituel et historique et l’ai regardé du point de vue d’un anthologiste, en dépassant l’apparence. Il a une actualité, une pertinence pour les hommes et femmes de 2011. Contrairement à ce qu’en pensent les athées ou ceux qui ne le connaissent pas, c’est une parole vivante.
Par exemple, le texte de la Genèse, où Dieu interdit de manger un des fruits du jardin, traduit une lutte contre le totalitarisme. On ne peut pas tout avoir: il y a un vide, tout ne peut pas être comblé. On ne peut pas être dans la «toute-puissance», être homme et femme, enfant et adulte… La frustration a une valeur salvatrice. La perfection n’est pas atteignable, elle est même psychologiquement malsaine.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité