Skip to content

Un prix Nobel se bat contre le travail des enfants

© Alliance Presse
Kailash Satyarthi a reçu le prix Nobel de la paix en octobre, pour son combat contre le travail des enfants. Un rappel de ce que la consommation occidentale peut impliquer. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la consommation.
René Progin

Voilà plus de trente ans que Kailash Satyarthi se bat contre le travail des enfants en Inde. Depuis 1980, il en a sauvé près de 80 000 de l’esclavage. Pas étonnant qu’il ait reçu en octobre le prix Nobel de la paix. Et pourtant, d’aucuns n’hésitent pas à le considérer comme un grain de sable dans le rouage de la consommation. Au cours des années 1990, par exemple, son action a conduit l’industrie européenne à annuler certaines commandes en Inde, et Kailash Satyarthi s’est fait des ennemis dans le monde des patrons. Ce qui lui a même valu d’être agressé physiquement. Il faut dire qu’il est allé jusqu’à organiser des raids contre des entreprises pour libérer des enfants travailleurs!

Dossier: Consommation
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité