Skip to content

Un opposant de plus à l’initiative anti-minaret

© Alliance Presse
L’Assemblée Générale du Réseau Evangélique s’oppose à l’initiative UDF-UDC. Un institut sur l’islam est aussi lancé

Lors de son assemblée générale du 25 avril dernier à Lausanne, le Réseau Evangélique (RES) a adopté trois résolutions, dont une s’opposant à l’initiative anti-minaret, lancée notamment par d’autres évangéliques.
En réalité, le RES a confirmé sa position dévoilée lors de la publication en 2007 d’une brochure «Pour une Suisse sans minaret?». Comme l’a rappelé Jean-Paul Zürcher, secrétaire général du RES, dans un réquisitoire musclé , «l’initiative anti-minaret ne résout pas le problème d’intégration des musulmans en Suisse». Même s’il reconnaît que le minaret peut constituer à certains égards un symbole de conquête, sa construction relève de la liberté religieuse garantie par les Droits de l’homme.
Contrairement à ce qu’affirment les initiants, Jean-Paul Zürcher argumente qu’en vertu du principe de réciprocité, il est difficile d’interdire la construction de minaret d’une part et de demander de l’autre aux Etats musulmans davantage de liberté pour les chrétiens.
Les deux autres résolutions concernent la liberté religieuse et l’éthique économique. La première demande au Département des Affaires Etrangères de défendre sur la scène internationale la liberté tant de critiquer une religion que d’en changer. Sur le plan économique, le RES attend des autorités qu’elles prennent en compte les intérêts des plus faibles et il condamne l’appât du gain.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité