Skip to content

Un neveu encombrant

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel.

Rouge de colère, le jeune homme agrippa la tenture de la portière d’un geste rageur. Son oncle tenta de le raisonner.
– Ne t’en va pas, attends que je t’explique!
– Et que veux-tu m’expliquer? Tu vas encore me parler de ton Dieu, cette divinité invisible et inconnue que tu dis adorer. Tu vas me dire que tu ne peux pas faire autrement, qu’il t’a ordonné de partir et de nous laisser là, en plan, abandonnés! Mais t’es-tu posé, ne serait-ce qu’un instant, la question de savoir ce que nous allions devenir?
– Mais tu as ton grand-père!
– Grand-père! Il est perdu dans son monde! Depuis la mort de mon père, il est absent. Quand il ne pleure pas, il revit les souvenirs heureux du bon vieux temps, quand son fils était vivant. Pour lui, on ne compte pas! Je ne suis même pas certain qu’il soit conscient de ma présence.
– Tu exagères, c’est vrai que la mort de ton père l’a profondément marqué, mais je suis sûr qu’il est capable de s’occuper de toi et…
– Mais je ne veux pas qu’il s’occupe de moi! Maintenant, c’est toi mon père! Si tu m’abandonnes, je vivrai un deuxième deuil, plus cruel encore que le précédent . Et Sarah, lui as-tu demandé son avis?
Abram poussa un long soupir, avant d’avouer dans un souffle:
– Elle pense comme toi! Elle dit qu’on ne peut pas te laisser ici, qu’on doit te prendre avec nous. Mais tu dois comprendre, Loth, que Dieu a dit que je devais quitter ma famille!
– Et Sarah, ce n’est pas ta famille?
– Ce n’est pas pareil!, répondit Abram après une hésitation. Elle est mon épouse…
– Et moi, je ne suis rien? Juste un neveu encombrant, hérité d’un frère mort trop tôt. Il aurait mieux valu que je ne sois qu’un serviteur, tu ne m’aurais pas abandonné!
-Ecoute, Loth, laisse-moi du temps pour réfléchir et prier. Peut-être que nous trouverons une solution…

Pierre-Yves Zwahlen

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité