L'édito de la Rédaction

Un monde néo-païen

 
20.11.17 - L'édito de la Rédaction - A peine fini Halloween, voilà déjà Noël, ses publicités, son cortège de consommation frénétique obligatoire, et même déjà les premières réclames pour des galettes de l’épiphanie! Le temps d’un seul coup s’accélère et ce tourbillon insensé devient lui-même un argument commercial: une boutique du quartier latin à Paris a même inventé le concept de slow shopping pour booster ses ventes. Car ceux qui inventeront le slow profit ne sont pas encore levés!

Dans cette accélération artificielle de nos existences, prendre du recul fait peur car cela nous met face à une évidence glaciale; non, nos sociétés ne sont pas simplement «sécularisées» ou «déchristianisées».
Sous prétexte de candeur pour faire rêver les enfants, elles s’engouffrent de façon aveugle dans une religion aussi sournoise qu’ancienne: celle des rites païens ancestraux. Bien loin d’être néo-protestant, notre monde est plutôt néo-païen. Les enfants, avant même de savoir lire ou écrire, apprennent à menacer les adultes de leur «jeter un sort» s’ils refusent de leur donner des bonbons un certain 31 octobre au soir. Et c’est en fin de compte la sorcière d’Hänsel et Gretel qui finit par gagner. Après tout, nos ancêtres étaient des Celtes, dont les druides allaient ramasser du gui dans les forêts pour préparer des potions magiques. Rien n’a-t-il donc changé depuis l’Antiquité gallo-romaine? Ceux qui se targuent tant d’être ultra-modernes, sont, en fin de compte, bien archaïques. Dans ce contexte, il n’y a rien de plus avant-gardiste, dans cette société néo-rétro-païenne, que de se dépouiller de soi-même pour s’agenouiller devant un bébé posé sur de la paille.

Dieu s’incarne, vient nous visiter et faire sa demeure parmi nous. S’il trouve de la place dans l’étable de notre cœur, alors il fera de nous, fragiles et imparfaits, des étoiles scintillant sur le chemin de nos contemporains, dans la froide nuit des idolâtries millénaires.

Marie Lefebvre-Billiez, Editorialiste

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x