Skip to content

Un monde de précipitation

L'édito du mois de mai.

Le téléphone mobile a profondément changé notre culture, depuis son lancement il y a trente ans. Notre quotidien a été révolutionné, nos relations ont été chamboulées et même notre façon de vivre la foi a changé.
Je me souviens d’avoir froissé un ami en pianotant sur mon téléphone portable lors d’une rencontre de partage biblique. J’avais omis de lui préciser qu’il s’agissait là de mon nouveau «carnet de notes». Aujourd’hui, lors du culte, ce même ami lit sa Bible… sur son téléphone. La technologie nous permet d’avoir toujours et en tout temps notre Bible avec nous, «embarquée» sur notre Smartphone. Prête à être consultée en toute situation. Une évolution réjouissante?
En réalité, cette nouvelle culture d’immédiateté, dont la généralisation du Smartphone n’est qu’une facette, nous joue autant de tours qu’elle nous rend service. Elle a changé nos habitudes et nous incite à la précipitation. En effet, combien de textos envoyés depuis notre téléphone mobile ou de commentaires postés sans réfléchir sur une page Facebook et regrettés ensuite? Combien de déclarations faites trop vite par nos élites et qui déstabilisent la société? Et combien de lois adoptées sans en avoir mesuré les conséquences?
L’«accélération du temps», dont nous font profiter les progrès technologiques, ne devrait pas occulter notre responsabilité. Pour ne prendre qu’un exemple, à la précipitation des parlementaires, les nombreux anti-
«Mariage pour tous» ont répondu par une parole prophétique qui se rappellera à l’histoire un jour ou l’autre. Mais certaines réactions ont été trop rapides, insuffisamment réfléchies et suivies de regrettables dérapages.
La rédaction du Christianisme Aujourd’hui est prise entre les feux des nouvelles règles du jeu de cette culture de l’instantané et le souhait d’alimenter votre réflexion de fond. Nous croyons que cette tension est féconde. Comme nous le rappelle le dossier consacré à la théologie, une étude de la Bible en prise avec l’actualité est celle qui va donner de la pertinence à notre espérance vécue et proclamée au quotidien. Bonne lecture!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2013

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité