L'article

Un jugement motivé par l’amour de Jésus

Un jugement motivé par l’amour de Jésus
 
20.12.18 - Discernement ou jugement? La frontière est parfois bien ténue. Il s’agit de placer l’amour comme curseur.

Dossier : Le discernement
Dans son Eglise, Nathan remarque que le trésorier use de son influence pour amener des personnes à faire don de tous leurs biens à la communauté. Comment réagir lorsque nous discernons un dysfonctionnement dans les agissements d’un autre chrétien? De quelle manière pouvons-nous porter un jugement édifiant?

Service précieux
De nombreux chrétiens estiment qu’il ne faut jamais émettre d’opinion ou de discernement sur une personne: ils deviennent complaisants et approuvent les dires des autres, constate Philippe Auzenet dans Le petit guide du discernement (éd.
Première partie). Le verset «Ne jugez point, afin que vous ne soyez pas jugés» (Mat. 7, 1-5) est souvent présenté comme une excuse pour ne pas intervenir lorsque des erreurs et des déviations surviennent dans le cadre de l’Eglise. Pour l’auteur, une telle approche mène à l’immobilisme.
Pasteur réformé retraité, Jean-Pierre Besse remarque pour sa part: «Quand nous avons pris la décision d’obéir à Christ et de ne plus nous poser en juge de personne, alors notre discernement n’est plus destructeur mais un service précieux.» Avant d’ajouter que si le discernement est motivé par un réel amour et un désir de servir dans la dépendance de Dieu, il est enrichissant.
En effet, si le Saint-Esprit habite en nous, le discernement devient «une fonction involontaire qui s’impose à nous telle une évidence intérieure», à l’instar de la prophétie par exemple. Selon le pasteur, il est alors nécessaire de s’exprimer afin de «voir la réalité comme Dieu la voit».

Le reflet de qui nous sommes
Gilbert Cretegny, pasteur et responsable du centre de relation d’aide La Barque à Lausanne, met en garde contre un jugement qui est parfois une «stratégie inconsciente pour rassurer une estime de soi négative».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x