L'article

Un été pour rechercher l’essentiel

Un été pour rechercher l’essentiel
 
18.06.07 - Pour cet été, la rédaction vous a concocté un dossier à méditer tranquillement durant les vacances ou les longues soirées estivales. Afin de vous faire du bien tout en pensant à l’Essentiel.
Comment Dieu nous transforme
Pourquoi tant de régimes échouent-ils? Pourquoi est-ce si difficile de ne pas recommencer à fumer quand on a arrêté? Parce que le changement n’est pas naturel, répond Rick Warren dans un des meilleurs chapitres de son ouvrage 40 jours pour l’essentiel où il développe le sujet de la croissance spirituelle.
Le pasteur baptiste compare l’être humain à un bateau en mode autopilotage.
Admettons que le capitaine veuille changer de destination en cours de route, il le pourra aussi longtemps que ses bras pourront maintenir le gouvernail dans la nouvelle position, mais le pilote automatique sera toujours le plus fort et le navire reprendra son cours initial. En clair, la volonté produit des changements momentanés, passagers, temporaires, mais elle crée une tension intérieure avec les fonctionnements ancrés et ces derniers ont vite fait de reprendre le dessus.

Rupture avec la psychologie
Qu’est-ce qu’un changement naturel? C’est là que la foi chrétienne se démarque de la psychologie moderne. Cette dernière s’arrête après le diagnostic ou, autrement dit, le dévoilement des forces, parfois inconscientes, qui sont à l’œuvre et conditionnent l’être humain. En effet, la phase du changement proprement dit est laissé à la volonté du sujet, à ses forces psycho-spirituelles. La foi chrétienne offre de marcher le mille de plus en postulant l’intervention de Dieu pour remplacer le programme de le pilote automatique et en inscrire un nouveau. Car Dieu est créateur. Le cas échéant, voilà qui est reposant!
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x