L'article

Un CNEF sur tous les fronts

 
24.10.16 - Dans un climat politique tendu, le CNEF multiplie les prises de position en faveur d’une laïcité ouverte et bienveillante.
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a connu une rentrée chargée. Le 11 octobre, il était auditionné par l’Observatoire de la laïcité sur la question très débattue du financement des lieux de culte.
Suite à l’assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, Manuel Valls avait évoqué la possibilité d’interdire temporairement le financement des mosquées par l’étranger. Pour le CNEF, cette mesure serait une tentative de contrôler l’islam en France. Elle sortirait cependant du cadre de la laïcité et menacerait l’ensemble des religions. Le CNEF ne souhaite pas l’interdiction du financement étranger des religions. «Les évangéliques paient 90% de leurs lieux de culte. 10% viennent non d’États étrangers, mais de communautés chrétiennes situées à l’étranger», précise Clément Diedrich, directeur du CNEF.

Non aux lobbyistes religieux
Le 29 septembre, le projet de Loi Sapin II sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique a été approuvé par l’Assemblée nationale, mais sans l’amendement 488. Celui-ci visait à donner aux ministres des Cultes un statut de lobbyiste. Face à une levée de boucliers, l’Assemblée nationale a rejeté cet amendement avant l’été.
Le CNEF se dit soulagé du retrait de cet amendement controversé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x