L'article

Un anniversaire haut en couleurs et cultures

Un anniversaire haut en couleurs et cultures
 
18.12.17 - La Ligue pour la lecture de la Bible a tenu son assemblée mondiale à Kuala Lumpur, en Malaisie. Une rencontre empreinte de diversité et d’encouragement mutuel.
Al’occasion de ses 150 ans, en novembre dernier, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) a tenu à rassembler ses collaborateurs des quatre coins du monde à Kuala Lumpur, en Malaisie. Environ 350 représentants de plus de 120 pays s’y sont retrouvés.

Riche multiculturalité
La diversité culturelle était mise à l’honneur par le choix des théologiens et activistes intervenants: le baptiste d’origine zambienne Joe Kapolyo, la jeune slovaque Lea Laurovicova, le missiologue indien C.B.
Samuel et l’anglican écossais Colin Sinclair ont figuré parmi les nombreux orateurs et oratrices appréciés pour leurs connaissances bibliques, leur humour et leur capacité à inspirer les participants.

Dynamique mondiale
Aujourd’hui, la LLB assume son identité internationale et ne se voit pas comme une mission «occidentale» au service des pays du Sud ou de l’Orient. Le dynamisme de Ligues extrême-orientales comme celles de Singapour ou de Hong-Kong est frappant.
Les «Ligueurs» africains et sud-américains sont probablement plus nombreux que les «Ligueurs» européens ou américains. Selon la nouvelle directrice internationale Monika Kuschmierz, cette situation est le fruit d’un effort considérable et consistant: «La décision a été prise délibérément de donner la liberté aux mouvements nationaux de se développer selon les objectifs, les convictions et les principes de travail partagés par toutes les Ligues. Ils sont ensuite appelés à adapter ces valeurs à leur contexte local. Cette décision délibérée a été prise dès 1960.»
Mais elle poursuit en soulignant que cette diversité nécessite un réel investissement spirituel et personnel: «Le défi à relever pour nous aujourd’hui est de maintenir cette union tout en tenant compte de notre diversité.»

Prie et joue
L’autre fait marquant de cet événement a été le désir évident de valoriser le plaisir de la lecture de la Bible et de la prière. La soirée Pray and Play (prie et joue) animée par la LLB de Suisse romande a été un des points forts de la semaine.
Personne ne considère la prière comme un jeu d’enfant, mais un des objectifs de la Ligue est de faire découvrir la prière comme une réelle communication avec Dieu à chaque instant, y compris dans les temps de jeu.

Un rassemblement encourageant
Parmi les pays représentés, plusieurs n’accordent qu’une liberté limitée à l’expression de la foi chrétienne. Ainsi, le directeur de la Ligue dans un pays à majorité musulmane disait: «Quand vous vivez dans un pays comme le mien, vous avez parfois l’impression que la Parole de Dieu n’est pas aussi puissante que la Bible l’affirme. Vous voyez des gens rejeter la Parole et refuser de se tourner vers Jésus. Alors cette assemblée m’a rappelé que Dieu est à l’œuvre par ses serviteurs partout dans le monde et que sa Parole est active et attire les gens à la foi qui sauve.»

Jonathan Hanley, envoyé spécial en Malaisie

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x