Skip to content

Trop consensuels, les chrétiens?

© Alliance Presse
La mentalité du politiquement correct peut aussi se retrouver dans les Eglises. Faut-il la combattre? Comment annoncer la vérité et la vivre en Eglise sans devenir superficiel? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au politiquement correct.
Jérémie Cavin

«Eh bien moi je crois que tout le monde ira au paradis et que toutes les religions se valent». Comment réagiriez-vous si quelqu’un vous lançait cette petite pique? Certains défendront leur foi avec véhémence. D’autres discuteront paisiblement, quitte à nuancer certaines vérités, pour amener leur interlocuteur à réfléchir. D’autres changeront de sujet ou même lui diront qu’il a raison. Quelle est la bonne attitude à adopter? A partir de quel moment se soumet-on à une forme de «politiquement correct» en vogue? La donne est-elle différente si la situation est transposée à une discussion entre un pasteur et un incroyant en visite dans son Eglise? Ou à un entretien entre un journaliste et un responsable chrétien en vue?

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité