L'article

Tout le monde peut-il créer sa religion?

Tout le monde peut-il créer sa religion?
 
27.01.14 - Ces dernières décennies, et jusqu’à récemment encore, de nombreuses religions ont fait leur apparition dans le paysage. Est-ce possible pour n’importe qui de créer sa propre religion? Quels sont les critères qui donnent droit à cette appellation? Analyse.
Avez-vous déjà entendu parler du «pastafarisme»? En août 2013, un adepte de cette «religion» a été autorisé à poser avec une passoire sur la tête sur son permis de conduire, au Texas. Or aux Etats-Unis, les seuls couvre-chefs autorisés sur les photos-passeport le sont pour motifs religieux, le voile ou la kippa par exemple. Cette «religion» parodique a pour divinité un monstre-spaghetti (photo), pour couvre-chef une passoire. Elle trouve son origine dans l’opposition à l’enseignement du créationnisme, décrété dans l’Etat du Kansas en 2005.
D’autres nouvelles religions extravagantes ont vu le jour récemment, par exemple le kopimisme, en 2010 en Suède. Son mot d’ordre: la copie est un sacrement, il faut donc copier, télécharger et partager sans relâche. Reconnue officiellement par l’Etat en janvier 2012, elle peut désormais organiser des cultes et récolter des fonds.

Répondre aux attentes des gens
S’il est difficile de prendre ces mouvements au sérieux, force est de constater l’émergence d’une multitude de nouvelles religions, se réclamant ou non du christianisme, rien qu’aux 19e et 20e siècles: scientologie, mouvement raëlien, mormonisme, témoins de Jéhovah..
. Tout le monde peut-il, de sa propre initiative, créer une nouvelle religion? Au niveau élémentaire, oui, répond Pierres-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne. Cela demande de répondre aux attentes des gens et de rassembler une communauté autour de soi, si l’on ne veut pas rester son unique pratiquant.
Jörg Stolz, sociologue des religions, ajoute cependant qu’il est difficile de créer totalement une religion dont aucun aspect n’existe ailleurs: la plupart du temps, les nouvelles religions émergent d’un mélange de croyances, de symboles et de rituels empruntés à d’autres. C’est le cas notamment du mouvement raëlien, qui propose des rituels inspiré du catholicisme, ou du wicca, qui comprend des divinités de religions différentes. C’est le cas de la plupart des religions se réclamant du christianisme.

De la définition des sociologues.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

La mode des cultes athées

Depuis janvier 2013, des athées se retrouvent le dimanche matin en différents endroits du monde anglophone pour des célébrations cultuelles.
Il n’est pas étonnant que des personnes sans foi religieuse ressentent un manque quant à certains aspects de la religion organisée, comme l’esprit fraternel ou communautaire, les réponses proposées aux grands mystères de la vie ou l’assurance de la foi dans l’épreuve.
Ce qui peut surprendre, c’est cette nouvelle tendance à organiser des célébrations «cultuelles» athées pour pallier ce manque.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x