Skip to content

Tous héritiers de Francis Schaeffer?

© Alliance Presse
A l’approche des présidentielles françaises de 2012 et des multiples échéances électorales en Suisse en 2011, la rédaction vous propose une série d’articles relatifs à la politique. Ce mois-ci, la rédaction s’interroge à propos de l’influence de Francis Schaeffer sur les évangéliques conservateurs américains, dont Michele Bachmann.
Christian Willi

Michele Bachmann (photo), candidate chrétienne à l’investiture républicaine aux Etats-Unis, serait-elle influencée par Francis Schaeffer, comme d’autres figures politiques? La polémique enfle aux Etats-Unis depuis cet été. Plusieurs médias l’ont relayée en Suisse. Francis Schaeffer est un penseur et auteur américain aux idées sans compromis, qui avait établi la communauté de vie l’Abri en Suisse dans les années 1950 et y était décédé en 1984.
Tout a commencé quand Michele Bachman a déclaré à The New Yorker que le film produit par le penseur chrétien, How should we then live? (Comment vivre?), lui avait ouvert les yeux en 1977, lorsqu’elle était alors âgée de 21 ans. «J’ai compris que Dieu n’était pas juste le personnage principal des belles histoires bibliques, mais le Dieu de chaque parcelle de vie, y compris la sociologie, la théologie, la biologie et la politique». La pensée de Francis Schaeffer a marqué sa vision du monde, a-t-elle confié au quotidien. Tout le contraire de ce qui est arrivé au fils du penseur, Frank, qui a pris ses distances avec ces thèses à la fin des années 1980.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité