L'article

Taizé: des échanges fructueux

 
21.01.08 - Témoignages de personnes qui ont participé à l’accueil et aux célébrations
Pas moins de quarante mille jeunes, Européens de l’Est en tête, ont afflué des quatre coins du continent vers Genève pour la grande rencontre annuelle de jeunesse de Taizé.
Placée sous le signe de l’œcuménisme et de la réconciliation entre les confessions chrétiennes, l’arrivée massive de pèlerins a également été l’occasion d’échanges culturels inédits. En effet, comme le veut la tradition de Taizé, les Églises partenaires de l’événement recherchent des familles d’accueil pour les participants, prêtes à les héberger durant quelques nuits.
Pour ce trentième rassemblement, les chrétiens de Suisse romande se sont montrés très hospitaliers, les places d’accueil dépassant les besoins. Toutes les familles n’ont pas eu la même qualité d’échange, barrière linguistique et motivations touristiques de certains participants obligent. Mais comme en témoignent plusieurs familles, ouvrir sa porte a été pour nombre d’entre elles une expérience enrichissante.

propos recueillis par la rédaction

Des jeunes insatisfaits du matérialisme ambiant
Je suis très satisfaite de cette expérience. Tout d’abord pour la préparation au niveau local en collaboration avec quatre Églises chrétiennes de confessions différentes. Ensuite, les célébrations m’ont permis de goûter à la spiritualité de Taizé qui met l’accent sur la prière et le silence. J’ai beaucoup apprécié le côté simple et dépouillé des chants et des recueillements. Nous autres évangéliques avons certainement quelque chose à redécouvrir du silence et de l’écoute intérieure. Enfin, si la réaction des Helvètes m’a paru un peu frileuse au départ, beaucoup se sont finalement lancés dans l’aventure avec générosité et cela m’a réjouie.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x