Skip to content

Tactique du diable en film

Alors que le tournage du prochain épisode des Chroniques de Narnia a commencé en Nouvelle-Zélande, le projet se concrétise de porter à l’écran une autre œuvre de C.S. Lewis et non des moindres: Tactique du diable. Publiée en 1942, cette analyse imagée et audacieuse de la tentation emprunte la perspective des adversaires de la foi chrétienne (un démon senior et son protégé). À la tête du projet, on retrouve l’incontournable Douglas Gresham, beau-fils de l’écrivain qui veille sur son héritage, une filiale de Walden Media (la société du milliardaire évangélique Philip Anschutz qui a déjà produit Le monde de Narnia 1) et Ralf Winter, un des chrétiens de Hollywood. Ce dernier est aussi et surtout un ponte de la science-fiction héroïque pour ados (Les 4 fantastiques, X-Men, La planète des singes, etc.) ce qui laisse supposer l’orientation que prendra l’adaptation. Pour transposer en histoire suivie la forme de l’original (Tactique du diable se présente comme une suite de lettres), il faudra en outre un conséquent travail de réécriture et c’est Randall Wallace (le scénariste de Braveheart) qui est pressenti. Il faut donc s’attendre à un film d’action de moyen budget. --CREDIT-- Ce sera sombre «Le projet suscite plein d’enthousiasme», confiait en février Ralf Winter au magazine Infuze. «Avec le bon script, sur la question de la tentation et de ce monde sens dessus dessous qui est le nôtre, il y a de quoi faire un sacré film! Et il sera sombre. Rien à voir avec un conte de Narnia.» Dans la même interview, Ralf Winter révélait qu’il était en tractation avec Rick Warren pour adapter en film son best-seller Une vie motivée par l’essentiel. Mais comment passer du catéchisme au divertissement? Là aussi, Ralf Winter imaginait de créer une série de petites histoires entremêlées qui développeraient les principes contenus dans le livre.
Joël Reymond

Alors que le tournage du prochain épisode des Chroniques de Narnia a commencé en Nouvelle-Zélande, le projet se concrétise de porter à l’écran une autre œuvre de C.S. Lewis et non des moindres: Tactique du diable. Publiée en 1942, cette analyse imagée et audacieuse de la tentation emprunte la perspective des adversaires de la foi chrétienne (un démon senior et son protégé).
À la tête du projet, on retrouve l’incontournable Douglas Gresham, beau-fils de l’écrivain qui veille sur son héritage, une filiale de Walden Media (la société du milliardaire évangélique Philip Anschutz qui a déjà produit Le monde de Narnia 1) et Ralf Winter, un des chrétiens de Hollywood. Ce dernier est aussi et surtout un ponte de la science-fiction héroïque pour ados (Les 4 fantastiques, X-Men, La planète des singes, etc.) ce qui laisse supposer l’orientation que prendra l’adaptation.
Pour transposer en histoire suivie la forme de l’original (Tactique du diable se présente comme une suite de lettres), il faudra en outre un conséquent travail de réécriture et c’est Randall Wallace (le scénariste de Braveheart) qui est pressenti. Il faut donc s’attendre à un film d’action de moyen budget.
–CREDIT–
Ce sera sombre
«Le projet suscite plein d’enthousiasme», confiait en février Ralf Winter au magazine Infuze. «Avec le bon script, sur la question de la tentation et de ce monde sens dessus dessous qui est le nôtre, il y a de quoi faire un sacré film! Et il sera sombre. Rien à voir avec un conte de Narnia.»
Dans la même interview, Ralf Winter révélait qu’il était en tractation avec Rick Warren pour adapter en film son best-seller Une vie motivée par l’essentiel. Mais comment passer du catéchisme au divertissement? Là aussi, Ralf Winter imaginait de créer une série de petites histoires entremêlées qui développeraient les principes contenus dans le livre.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité