Skip to content

Suivre la Bible et voir ce qui se passe

Un journaliste a vécu une année scrupuleusement «biblique». Verdict : la lecture de la Bible rend meilleur

C’est une quête religieuse moderne qu’a menée A. J. (prononcez «eï-djii») Jacobs. Disons, une quête intéressée puisqu’il était dès le début question d’en tirer un livre. Mais le mérite de ce journaliste new-yorkais est d’avoir pris sa propre âme pour sujet d’expérience, en décidant de vivre une année (jusqu’en septembre 2006) selon la Bible.
«Attention, ton sujet d’étude est du matériel explosif. Tu ne t’en sortiras pas indemne», l’a prévenu un ami. C’est plus que McBeth feignant la folie pour épier la cour du Danemark : les règles rituelles et morales auxquelles s’astreint l’auteur enfantent d’un alter ego biblique (qu’il appelle Jacob, sans «s»). Un dédoublement de personnalité, souvent cocasse mais toujours honnête, qui rappelle par moment l’apôtre Paul dans les Romains : «Je fais le mal que je ne veux pas et le bien que je veux, je ne le fais pas.». Le mérite de son ouvrage est de nous permettre de suivre jour après jour l’effet de sa quête sur son psychisme et sa vie en famille et en société ; une vraie transformation.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité