L'article

Souvenirs d’Afghanistan

 
22.09.08 - Serge Martorana a été pendant quatre mois aumônier des troupes françaises. Retour sur une expérience forte et enrichissante
Le 13 août, une colonne de véhicules militaires français progressait dans une vallée du district de Saroubi, au centre-est de l’Afghanistan. Descendue à pied pour reconnaître un col, la troupe a été surprise par des Talibans. La nuit même, la femme aumônier du camp est restée à l’écoute de chaque blessé tout en soutenant le personnel médical et les camarades des soldats tombés.
Depuis le début de l’engagement français en Afghanistan, dans le cadre du mandat des Nations Unies, des pasteurs assurent un accompagnement moral et spirituel des troupes pour un période de quatre mois, quittant famille, paroisse et sécurité. En effet, les bases de l’International Security Assistance Force (ISAF) ne sont pas à l’abri des tirs. De plus, il n’est pas rare que les aumôniers accompagnent convois et manoeuvres. «L’aumônier aurait pu se retrouver à Saroubi. Moi, je sortais du camp trois à quatre jours par semaine», indique Serge Martorana (photo, en médaillon), pasteur aumônier qui a achevé son mandat à Kaboul en juin dernier. «La seule présence de l’aumônier en patrouille est souvent rassurante pour le personnel.
Il m’est arrivé aussi de donner un coup de main aux travaux de manutention - tout ce qui peut nous rapprocher des hommes, nous faire partager leur quotidien...»
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x