Skip to content

Sortons des sentiers battus

© Alliance Presse
Pour Gino Balocco, responsable de Husky Productions, la bédé se cantonne trop souvent à illustrer la Bible et la vie des saints. L’attente du public est autre.

Quelles sont les particularités de la bédé chrétienne?
L’intérêt premier de la bédé, c’est le côté ludique du support. Aussi bien pour les enfants qui ont de la difficulté à lire que pour les adultes qui ont des préjugés sur la foi. Un exemple: dans la Bible pour les grands, nous avions mis trente-deux pages de bandes dessinées et des dizaines de courts commentaires, en plus du texte biblique. Dans un premier temps, l’enfant s’intéresse à la bédé, puis aux commentaires, et petit à petit, il se met à lire la Bible.
Deuxième intérêt, c’est de pouvoir délivrer le message à un public non-églisé. Le lecteur de bédé ne choisit pas un album pour ses valeurs spirituelles. La bédé permet en revanche de s’adresser à un public en utilisant ses codes culturels, mais en transmettant un message précis. Ainsi, une bédé chrétienne peut sensibiliser à la foi. Pour cela, il convient d’opter pour des scénarios originaux. Troisièmement, la créativité est un atout essentiel de la bédé. Elle permet de faire dire ou de mettre en évidence ce qu’on ne parviendrait pas à faire avec un texte, une prédication. On peut jouer entre le texte et l’image.
Mais très vite se posent des questions. Par exemple, peut-on faire une bédé pour rire de la religion, de notre foi? Je pense que oui, pour autant qu’il y ait un message à la clé. Faute de quoi, autant prendre un album sans contenu religieux, il en existe de très bons…

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité