L'article

Sortons des murs de nos Eglises!

Sortons des murs de nos Eglises!
 
23.02.15 - Franck Lefillatre invite les chrétiens à voir l’Eglise comme une institution au service de la cité, même dans le contexte actuel de laïcité. Parti pris.
Quelle place la ville a-t-elle dans la vision de nos Eglises? Les chrétiens doivent retrouver leur place dans la cité. Il leur appartient de répondre au défi que Dieu leur lance, d’obéir à la mission que le Christ leur a confiée. Et ce, même dans un contexte de laïcité et de sécularisation. La laïcité, bien comprise, atteste d’ailleurs du droit d’affirmer notre foi; elle ne doit pas reléguer la piété à un exercice privé.

Que faisons-nous des ruines de ce monde?
Or, nous constatons que nous, chrétiens, sommes parfois tentés par une déconnexion entre vie spirituelle et vie familiale, professionnelle, etc. Nous en oublions que nous sommes des instruments pour relever les ruines du monde qui nous entoure. Nous préférons nous enfermer entre nos murs et pleurer sur ce monde ravagé par le péché et sur nos contemporains qui ne veulent rien savoir de l’Evangile, plutôt que de rester à leur contact et de vivre notre foi publiquement. A la fin de l’année, les Eglises sont satisfaites d’avoir bouclé leur programme d’activités; mais sont-elles réellement concernées par la situation extérieure?
Que font-elles des ruines de ce monde?

Des Eglises heureuses dans un monde en désespérance
Jésus a montré l’exemple. C’était un homme du peuple, concerné par la vie quotidienne de ses concitoyens. Pour lui, il n’y avait pas de coupure entre la synagogue et la rue: il enseignait dans les synagogues et prêchait dans les rues des villes. Il était en constante interaction avec le monde alentour. Paul non plus n’a pas hésité à se mêler au débat public, tant devant les autorités religieuses que face aux dirigeants politiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x