Commander ce numéro S'abonnerLes lobbies économiques et les acteurs et autres experts internationaux sont-ils en train de réduire à peau de chagrin la voix du citoyen lambda? Les pessimistes, socialistes ou chrétiens, l'affirment. Les optimistes répondent que la démocratie passe déjà par d'autres canaux prometteurs. Où se situent les chrétiens dans ce débat?
Construire ou simplement rénover une Eglise n’est pas une mince affaire pour les Eglises évangéliques. La législation est précise et les municipalités craignent parfois l’arrivée de ces groupes en augmentation. Le fait d’être affilié à une fédération ou d’avoir un engagement social ne suffit pas à sortir de l’impasse. Le point.
Tout est quasiment prêt pour la construction du troisième Temple. Mené par une organisation juive appelée Institut du Temple, le projet a aussi les faveurs de plusieurs chrétiens évangéliques, qui y voient un signe de la fin. D'autres chrétiens, en revanche, expliquent pourquoi ils n'y adhèrent pas (voir encadré).
Prendre de bonnes décisions, discerner le vrai du faux: dans une société où les repères deviennent toujours plus flous, le discernement naturel ou spirituel est un défi constant. Mais Dieu nous a équipés de diverses qualités qui nous permettent de développer cette aptitude. La Bible reste toutefois la seule boussole infaillible.
La rédaction vous propose en condensé une sélection de sujets d'intérêt pour le protestantisme évangélique.
Après avoir «cadré» les femmes pendant des siècles, les Eglises ont aujourd’hui tendance à les pousser en avant. En témoigne la multipli-cation, ces dernières années, des réunions et activités qui leur sont spécialement consacrées. Enquête sur un phénomène.
Quelle plus grande joie pour des parents chrétiens que de voir leurs enfants confier leurs vies à Jésus-Christ? Parfois, pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu, ou du moins pas aussi vite que prévu. Le pasteur réformé Pierre Bader donne quelques conseils pratiques aux parents pour les aider à vivre ces incertitudes dans la paix et à ne pas porter ce fardeau sans l’aide d’autrui. Marié et père de quatre enfants, Pierre Bader est également parent d’accueil de deux enfants. Cet article fait partie du Gros Plan, dont les autres articles sont également à consulter sur notre site internet.
Existe-il des recettes magiques pour former des enfants parfaits et spirituels? Jusqu’à quel point les parents doivent-ils se mettre la pression? Ont-ils même un rôle à jouer, ou alors l’éducation et la transmission de la foi ne sont-elles qu’une histoire de chance, d’ADN et de statistiques? Cet article fait partie du Gros Plan, dont les autres textes sont aussi à consulter sur notre site.
A l’approche des présidentielles françaises de 2012 et des multiples échéances électorales en Suisse en 2011, la rédaction vous propose une série d’articles sur l’engagement politique. Ce mois-ci, portrait d’un couple de socialistes suisses.
Alors que les mouvements de révolte se succèdent dans le monde arabe, les chrétiens sont tiraillés. Certains craignent une montée de l’islamisme radical, tandis que d’autres voient la main de Dieu dans les événements actuels et exhortent les chrétiens à s’impliquer dans le mouvement de libération.
La sélection culturelle du mois de mars
Après une carrière de haut vol et de gros revers, Günter partage désormais son quotidien avec des marginaux. C’est là qu’il a renoué avec Dieu.